![]()
- Category
- Production & Filming
- Exhibitor
- LAWO
- Stand
- B31
- Description
- Plateforme de conversion SDI/IP et de routage à hyperdensité
En tant que passerelle SDI/IP à haute densité, le .edge Lawo a fait ses preuves lors des plus grandes manifestations sportives internationales de ces deux dernières années, notamment en Australie, en Nouvelle Zélande, au Qatar, en France (rugby), en Allemagne (football) et à Paris (athlétisme).
Même si son boîtier de 2U peut accueillir jusqu’à quatre cartes de traitement 25/100GbE en façade et autant de cartes d’entrées et de sorties en face arrière, permettant de gérer jusqu’à 192 entrées et sorties SDI, il suffit souvent d’un seul jeu de cartes (traitement et connectique) pour relier un car régie ou une régie remote située dans un stade au centre broadcast international (IBC) dans un autre endroit. Si les opérateurs choisissent néanmoins d’utiliser deux jeux, c’est avant tout pour assurer la redondance SMPTE ST2022-7 entre le stade et le centre broadcast.
Convenant pour des sources SD/HD/3G/UHD et permettant des flux de travail en 8k, le .edge n’a cessée d’évoluer au cours des deux dernières années. Alors que les trois licences optionnelles annoncées lors de la présentation du .edge visaient surtout à étendre l’offre en rapport avec la connectique, les options présentées en 2024 proposent des fonctions de traitement qui boostent la valeur ajoutée du .edge. Elles le transforment en une interface/passerelle avec de solides fonctions de traitement audio et vidéo disponibles directement en bordure du réseau IP.
- Performances et avantages
- Le .edge est en mesure de fournir des traitements haut de gamme afin de désengorger le réseau: l’option .jpegxs permet aux utilisateurs de comprimer les signaux vidéo reçus jusqu’à un facteur 20:1. La licence .proxy, pour sa part, réduit la résolution des images destinées aux multiviewers (1/4 jusqu’à 1/64, plusieurs versions possibles simultanément) et à d’autres postes de travail où la résolution d’image maximale n’apporte rien au débat.
Cette approche pour réduire les envois de données souvent lourdes a en outre inspiré l’ajout de paramètres audio tels que le gain audio (–30dB~+18dB) pour compenser des différences de niveau audio trop marquées et une fonction d’interversion de phase. Ces deux fonctions gratuites font partie d’une nouvelle mise à jour.
Un correcteur de couleurs et une matrice audio 8192 x 4096—tous deux payants—proposent davantage de tâches pouvant être exécutées au plus proche des sources et des destinations. Lawo tient à souligner que toutes les License optionnelles peuvent tourner simultanément, la capacité de calcul du .edge étant phénoménale et n’affectant en rien les fonctionnalités de passerelle.
Une autre nouveauté pour .edge, enfin, est la possibilité de faire appel aux nouvelles licences par le biais d’un abonnement Lawo Flex qui fonctionne aussi pour les HOME Apps et certaines fonctionnalités NMOS de la plateforme de gestion HOME.
- First date
- Avril 2022
![]()